Assurance auto impayée : Quelles sont les conséquences ?

Si vous arrêtez de payer les primes mensuelles pour une raison quelconque, vous devez être conscient des conséquences possibles. La meilleure chose à faire dans ce cas est de mettre en œuvre des mesures pour remédier à la situation. Voici ce qui se passe si vous ne payez pas votre assurance automobile et les mesures correctives que vous pouvez prendre pour minimiser les effets négatifs d’une éventuelle déchéance de votre couverture.

Vous ne serez pas couvert

Si vous manquez un paiement, vous ne pouvez pas être couvert pour les dommages subis pendant que votre compte est en retard. Cela signifie que si vous êtes impliqué dans un accident ou si vous subissez des dommages à votre voiture alors que vous avez manqué un ou plusieurs paiements, vous devrez payer tout ce qui vous reste. Il y a un risque supplémentaire de ne pas être couvert dans le cas d’une assurance auto impayée. Selon l’État, vous pouvez être légalement tenu d’avoir une couverture minimale pour les dommages corporels et matériels. Les conducteurs dont l’assurance ne répond pas aux exigences de l’État peuvent se voir infliger de lourdes amendes et pénalités.

Votre prime pourrait augmenter

Si vous manquez un paiement, votre assureur peut annuler votre couverture d’assurance. Lorsque vous demanderez une nouvelle police, vous devrez probablement payer davantage en raison de l’interruption de la couverture. La raison en est que lorsque vous demandez une nouvelle police auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, celle-ci se renseigne sur votre historique d’assurance et sait si vous avez manqué des paiements. De ce fait, elle vous considérera probablement comme un risque et pourrait soit ne pas vouloir vous assurer, soit augmenter considérablement vos primes. Cela signifie que le fait de ne pas avoir effectué un seul paiement pourrait avoir une incidence négative sur vos futurs frais d’assurance.

Vous pourriez perdre votre voiture

Il est toujours possible qu’une compagnie d’assurance vous remette à une agence de recouvrement. Outre le fait qu’une agence de recouvrement vous harcèlera constamment pour que vous payiez, le fait d’avoir une dette en recouvrement pourrait avoir un effet négatif sur votre score de crédit, ce qui, à son tour, pourrait vous rendre la tâche difficile. Si vous louez un véhicule ou si vous avez contracté un prêt pour financer l’achat d’un véhicule, le prêteur exige probablement une forme d’assurance, comme une assurance collision et une assurance tous risques. Si vous ne payez pas votre assurance et que vous perdiez votre couverture, le prêteur est légalement autorisé à reprendre votre véhicule.

Comment résilier son assurance auto ?
Qu’est ce que la responsabilité civile d’une assurance voiture ?