Comment dois je assurer une voiture de sport que je ne conduis que très rarement ?

Publié le : 13 octobre 20204 mins de lecture

Les compagnies d’assurance proposent des formules spécifiques pour assurer certains véhicules comme une voiture de sport qui roule peu. Ces assurances sont intéressantes quand on conduit peu un véhicule, mais que l’on veut s’assurer d’une bonne couverture en cas de vol, d’incendie, d’acte de vandalisme par exemple.

Assurer une voiture de sport

Vous avez fait l’acquisition de la voiture de sport de vos rêves, mais vous ne l’utilisez que rarement. Il existe des formules d’assurance intéressantes si vous vous engagez à parcourir moins qu’un certain nombre de kilomètres par an (par exemple 8000 km). Une voiture de sport ou une voiture de prestige entre dans la catégorie véhicules de luxe à partir du moment où le prix d’achat dépasse 50 000 euros. La liste des voitures entrant dans la catégorie voiture de sport est définie par chaque assureur. Pour souscrire une assurance voiture de sport avec kilométrage illimité ou illimité, il est nécessaire de prendre l’avis d’un professionnel de l’assurance. Il est possible de trouver une assurance adaptée à chaque type de véhicule avec des garanties adaptées aux besoins de chacun.

Spécificités d’une assurance véhicule de sport

Si vous optez pour une formule d’assurance à kilométrage limité, l’assurance voiture de sport couvre les dégâts causés à un tiers et ce quel que soit le conducteur du véhicule au moment du sinistre. La garantie dommages corporels et matériels causés à un tiers couvre aussi les sinistres occasionnés lors de la conduite sur circuit. Le dispositif de couverture lors de courses automobiles fait l’objet de conditions particulières. Sont exclus du contrat d’assurance, les sinistres qui surviennent lors d’une course sur circuit qui fait l’objet d’une autorisation spécifique des pouvoirs publics, des tests d’essai sur circuit ainsi que toutes les compétitions et épreuves automobiles de conduites chronométrées sur route ou circuit. La garantie spécifique défense pénale et recours à la suite d’un accident garantit à l’assuré la réparation des préjudices matériels et corporels causés à un tiers, soit par un règlement à l’amiable ou une procédure en justice.

Le choix entre différentes formules d’assurance

Quand on est l’heureux propriétaire d’un véhicule de sport, il convient de vérifier que l’assurance voiture de sport répond bien à vos attentes. Que vous rouliez beaucoup ou très peu, vous aurez le choix entre une formule complète ou une formule de garantie intermédiaire. Dans les garanties de base sont inclus les catastrophes naturelles, le vol, l’incendie, le bris de glace. La formule intermédiaire inclut les dommages tous accidents, le vandalisme, le vol avec violence… Négociez avec votre assureur une couverture adaptée à votre utilisation du véhicule et assortie de garanties et d’une franchise adaptée.

Quels sont les véhicules considérés comme véhicules de prestige ?
Dois je assurer ma moto de collection même si je ne la conduis pas ?

Plan du site