Assurance temporaire : pourquoi la souscrire ?

Assurance temporaire

D’après l’article L.324-2 du Code de la route, rouler sur le territoire français sans être assuré représente un délit passible d’une amende. Lorsqu’ils sont signés, les contrats d’assurance classiques disposent d’une période de validité d’un an. Cependant, si vous ne voulez pas souscrire une assurance permanente pour une quelconque raison, vous pouvez également conduire votre véhicule et de l’assurer sur une période courte (entre 1 et 90 jours). L’assurance auto temporaire est modulable et se montre très pratique dans certaines circonstances.

Comment souscrire un contrat d’assurance voiture temporaire ?

Lorsqu’il s’agit d’un tel contrat modulable, les compagnies d’assurances se révèlent plus sourcilleuses sur votre profil et imposent un minimum d’expérience sur la route. Vous devez avoir 21 ou 23 ans, selon les cas, pendant la signature du contrat. Vous devez aussi présenter quelques pièces justificatives comme :

  • Une copie de votre permis de conduire qui est encore en cours de validité
  • Une copie de la carte grise de votre voiture. Le fait que cette dernière ne soit pas à votre nom ou qu’elle ait été délivrée dans un pays étranger ne représente pas un problème
  • Un relevé d’informations sur votre historique de conducteur. À défaut, la compagnie d’assurance vous demandera une déclaration sur l’honneur sur tous vos éventuels antécédents (infractions, sinistres…)

L’assurance auto temporaire vous garantit une responsabilité civile pour couvrir tous dommages engendrés aux tiers et une protection juridique dans le cas d’un accident. Vous pouvez également retrouver des assureurs qui offrent quelques extensions de garanties. Ainsi, vous aurez la possibilité d’ajouter par exemple une garantie corporelle ou d’assistance et de dépannage.

Quelques catégories de voitures sont exclues des garanties de certains prestataires :

  • Les voitures de transports de marchandises
  • Les voitures interdites à la circulation
  • Les voitures d’auto-école
  • Les voitures non homologuées

L’assurance temporaire pour assurer une voiture remisée

En général, une assurance auto traditionnelle dispose d’une durée d’un an. Les différentes conditions de souscriptions (garanties, tarif, etc.) sont déterminées selon les risques auxquels s’expose l’automobiliste pendant cette période. Si vous détenez des voitures remisées, cette alternative n’est certainement pas la plus bénéfique. Sachez que la fréquence d’usage d’une voiture remisée est moindre. Logiquement, les risques que vous encourez sont donc minimes, comparés à ceux d’un automobiliste qui utilise son véhicule quotidiennement. Cependant, le contrat classique ne fait pas cette distinction. Comme le contrat classique ne fait aucune différence, il revient donc plus onéreux au conducteur d’une voiture remisée. Cela dit, le contrat le plus pratique afin de couvrir une voiture remisée ou peu utilisée est l’assurance temporaire. Par ailleurs, elle est établie de manière sur mesure pour ce type de situation. Si vous utilisez très rarement votre voiture et que vous souhaitez effectuer une sortie occasionnelle, vous n’avez qu’à souscrire une assurance de seulement 24 h ou de 2 jours. Une fois, vous pourrez profiter de la couverture pour la période pendant laquelle votre véhicule est en utilisation.

Outre sa praticité, l’assurance voiture provisoire vous propose aussi plusieurs bénéfices financiers. Comme elle a une durée beaucoup plus courte, son tarif est normalement plus bas. Pratiquement, si vous conduisez votre voiture pendant 90 jours et que vous optez pour une couverture provisoire, vous aurez la possibilité de faire des économies allant jusqu’à 60 % sur tous vos frais d’assurance. Par ailleurs, plusieurs compagnies proposent des offres parfaitement accessibles à tous les budgets.

Assurer une voiture avec un CPI

Quand vous importez une voiture neuve ou encore d’occasion, il est capital de l’immatriculer afin de pouvoir circuler librement sur tout le territoire français. Après avoir réalisé toutes les procédures indispensables, un CPI (certificat provision d’immatriculation) vous sera octroyé par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Afin de souscrire une assurance traditionnelle, vous devez avoir un certificat d’immatriculation définitif. Mais en attendant, vous avez la possibilité de souscrire une couverture provisoire avec votre immatriculation temporaire. Ainsi, il s’agit d’un moyen pratique afin de conduire librement avec votre véhicule importé pendant que la démarche d’immatriculation est encore en cours.

Si vous êtes en déplacement à l’étranger, il se peut que votre assurance ne soit pas acceptée dans le pays. En cas de sinistres, vous ne pourrez pas profiter d’indemnisation. Afin de prévenir une telle éventualité, l’assurance auto provisoire se présente comme étant la meilleure alternative. Elle vous permet d’être couvert tout au long de votre séjour, et ce, sans la nécessité de souscrire une assurance voiture traditionnelle dans le pays de destination.

Afin de dénicher rapidement une couverture auto provisoire quand vous vous déplacez à l’étranger est de faire des recherches sur le web. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pourrez trouver des offres très compétitives et complètes. Plusieurs professionnels y présentent des assurances provisoires valables aussi bien en France que dans d’autres pays européens.

S’assurer pendant la suspension de l’assurance auto classique

Pour une telle ou telle raison, votre contrat d’assurance auto peut être suspendu provisoirement. Une fois la décision effective, tout accident n’est plus pris en charge par votre compagnie d’assurance. En attendant que la situation soit réglée et que votre couverture redémarre, vous pouvez souscrire une assurance auto provisoire.

Cette dernière est aussi très bénéfique si vous effectuez une résiliation anticipée de votre contrat d’assurance traditionnel. En effet, en y souscrivant temporairement, vous vous offrez le temps de comparer de nombreuses offres d’assurances traditionnelles pour choisir la plus adéquate à vos besoins.

Assurer de manière temporaire votre véhicule n’exige pas énormément de temps. Quand vous aurez tous les documents demandés par la compagnie, vous serez instantanément assuré à la date que vous avez déterminée. Le certificat d’assurance vous sera ensuite adressé via email en une heure maximum.

Comment résilier son assurance auto ?
Qu’est ce que la responsabilité civile d’une assurance voiture ?