Comment assurer une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un bien précieux pour son propriétaire. C’est un véhicule ancien qui est âgé de plus de 30 ans. Comme toute auto, elle doit être assurée afin de prévenir tous les risques. Quelle assurance voiture de collection choisir et comment souscrire à la meilleure offre ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est une voiture de marque dont la date de la première mise en circulation est supérieure à 30 ans. Ce sont des véhicules rares et anciens. Ces derniers considérés comme des anciens modèles disposent d’une carte grise spécifique. Pour obtenir cette carte, la propriétaire doit fournir des documents comme les justificatifs d’identité et domicile, l’ancienne carte grise et les deux photographies du véhicule. Il faut aussi indiquer les informations suivantes pour obtenir un certificat d’immatriculation : la marque et le modèle, la date de mise en circulation, le numéro de série, le châssis, la puissance et le nombre de places assises. Ces voitures doivent par ailleurs suivre au moins un contrôle technique tous les 5 ans. Ainsi, il faut l’assurer pour ne prendre aucun risque.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance voiture de collection pour tous types de véhicules, que ce soit pour des autos classiques ou de collection. La raison principale d’assurer une voiture de collection est simple. Souscrire à ce type de couverture est obligatoire pour tout véhicule à moteur. En effet, rouler sans assurance est considéré comme infraction et risque d’être sanctionné par une amende ou une sanction administrative (la saisie ou confiscation provisoire du permis de conduire).

Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto de collection ?

Souscrire une assurance auto procure de nombreux avantages pour l’assuré. En effet, en souscrivant cette garantie, le propriétaire aura la possibilité de protéger sa voiture. De plus, la voiture de collection nécessite un entretien spécifique et minutieux. Cela limite le risque d’accident ou le risque de panne. Les propriétaires ont le choix entre souscrire une assurance auto classique ou de collection. L’assurance voiture de collection est plus avantageuse pour un véhicule ancien. Il est moins couteux, mais mieux adapter pour une voiture de collection. En effet, le prix d’une assurance automobile de collection est moins cher que l’assurance normale. Cependant si vous voulez trouver une formule plus adaptée à votre voiture, effectuez une comparaison des offres d’assurance et choisissez celle qui correspond à vos besoins.
Comment dois je assurer une voiture de sport que je ne conduis que très rarement ?
Quels sont les véhicules considérés comme véhicules de prestige ?

Plan du site