Les assurances auto pour seniors coûtent-elles plus chères ?

Une assurance auto est une obligation légale pour tous les conducteurs, y compris pour les seniors. Ces derniers sont néanmoins considérés comme des automobilistes à risques. C’est pourquoi ils doivent payer des primes plus élevées. Mais pourquoi les assurances auto pour senior sont-elles effectivement plus chères ? Et comment faire pour payer moins ?

L’âge influence le coût d’une assurance auto

Une personne est généralement considérée comme senior lorsqu’elle est à la retraite. Mais pour les assureurs, ce sont les automobilistes âgés de plus de 55 ans. À partir de là, les compagnies d’assurance sont moins enclines à proposer des contrats, ce qui explique d’une part l’augmentation de tarif d’une assurance conducteur senior. D’autre part, ces personnes ont généralement perdu de leur habilité et de leur réflexe. C’est pourquoi certains assureurs exigent un examen médical obligatoire pour attester leur compétence à conduire. En clair, les seniors sont considérés comme des personnes risquées, ce qui explique l’imposition d’une cotisation plus chère.

Les risques d’accident sont accrus chez les seniors

La baisse de l’acuité visuelle, le ralentissement des réflexes et la diminution de l’audition sont autant de facteurs qui peuvent rendre la conduite plus dangereuse. Les assureurs composent ainsi ce risque par une prime plus élevée. Un conducteur senior est assimilé au même régime qu’un jeune conducteur débutant en raison de ses capacités physiques significativement réduites. Il est à noter que certaines compagnies peuvent résilier le contrat d’assurance conducteur senior au-delà de 70 ans en raison des risques encourus.

Comment payer moins cher son assurance auto senior ?

Heureusement, il existe quelques solutions pour payer moins cher son assurance auto senior. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, dont l’usage du véhicule. Le fait de ne pas prendre sa voiture tous les jours pour aller au travail permet de diminuer les kilomètres parcourus. Cela va avoir une incidence positive sur la prime d’assurance. Il est aussi conseillé de choisir une assurance conducteur senior au kilomètre qui est plus avantageuse niveau coût, couverture et surtout moins restrictive. Les propriétés de la voiture jouent également. Une voiture de faible valeur peu utilisée peut être couverte par une assurance auto au tiers. C’est la formule minimum légale obligatoire et la moins chère.

Pensez toujours à mettre en concurrence plusieurs offres lors de votre souscription pour choisir la formule la plus avantageuse. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour accéder aux meilleures assurances pour senior.

Assurance temporaire : pourquoi la souscrire ?
Comment résilier son assurance auto ?